Création

Pascal Bouhon & Partners

Vous souhaitez être accompagné par un architecte d’expérience pour la construction d’un bâtiment neuf ?

Je m’appelle Pascal Bouhon, j’exerce cette profession depuis 1990 et me mets à votre service !

Les missions variées de l’architecte

img4-architect-pasca
img3-architect-pasca1
img3-architect-pasca2

Je suis à l’écoute de vos souhaits de création de bâtiment, qu’il s’agisse d’une habitation ou de locaux professionnels. Ma préoccupation première : mettre le bien être des occupants (employés ou particuliers) au cœur du projet. Lorsque vous faites appel à mes services, mon rôle est notamment d’élaborer le projet architectural et de dessiner les plans de votre future habitation. Il m’appartient de vérifier la conformité administrative et technique de l’emplacement où le bâtiment va être érigé. Je vous livre de surcroît des recommandations quant aux choix d’équipements et de revêtements des sols, murs et plafonds. Outre la conception du bâtiment, je m’occupe également de la direction des travaux. Cela peut incarner le maître d’œuvre et exige de s’assurer que chaque prestataire répond à son cahier des charges. Je veille au bon déroulement du chantier, que je pilote jusqu’à la réception finale de la maison par le client.

Pour garantir le bien-être des occupants, différentes caractéristiques méritent d’être étudiées attentivement. Il est tout d’abord impératif de favoriser la lumière du jour, des pièces à vivre ensoleillée sont nécessairement source de vitalité. D’autres considérations déterminent la conception du bâtiment, il convient notamment de s’attarder à la hauteur sous plafond, qui doit être suffisamment importante pour octroyer une agréable sensation d’espace. Abaisser la hauteur dans les chambres à coucher peut participer à l’instauration d’une ambiance relaxante. Si l’environnement le permet, des vues arborées sont offertes aux occupants. À contrario, les pièces dépourvues de fenêtres sont proscrites !

Le bien être au centre du projet

La dimension environnementale

De nos jours, aucun professionnel du bâtiment ne peut se soustraire à la dimension environnementale. C’est un aspect que je prends sérieusement en compte, il influence en effet mes orientations et exige de ma part d’examiner des éléments divers et multiples. Il s’agit par exemple d’optimiser les flux d’énergie intérieurs et de recourir à des matériaux naturels afin de garantir la préservation de la santé des occupants. Cela passe par l’isolation renforcée de l’enveloppe, la minimisation des ponts thermiques et diverses autres mesures, dans le but de maximiser l’efficacité énergétique. En outre l’utilisation d’énergies renouvelables et la réutilisation si possible des eaux de pluie pour la préservation de l’environnement.

img7-architect-pasca